Tuto : Changer ses biellettes de barre stabilisatrice

Publié : Le 18 Décembre 2019 à 13:16
Écrit par
Article vu : 3 436 fois
Voici un tutoriel expliquant comment changer ses biellettes de barre stabilisatrice sur une auto ou un utilitaire quand celles-ci sont à remplacer.

Le train avant tape clong clong sur route dégradée : Symptômes

Le bruit "clong clong" apparait quand il y a un jeu et que deux pièces métalliques se heurtent. Cela peut se produire en descendant d'un trottoir, en franchissant un dos d'âne un peu trop vite, dans un virage serré à faible vitesse.

La direction reste précise. A l'arrêt en secouant le pneu il n'y a pas de déplacement ni de bruit laissant penser à un jeu dans la rotule de direction

Qu'est ce qu'une biellette de barre stabilisatrice ?

La biellette de barre stabilisatrice est une pièce mécanique qui aide à assurer la tenue de route. Elle a un effet anti-roulis. Les amortisseurs sont interconnectés par un ensemble barre stabilisatrice - biellette. C'est une pièce composée d'une tige métallique qui se termine par deux interfaces sous forme de silentblocs ou rotules + joints.

Quelle est la durée de vie d'une biellette de barre stabilisatrice ?

Les biellettes encaissent des contraintes, des chocs, des à coups. Elle sont d'avantage sollicités sur les chaussées dégradées, par des conduites brusques, lourds chargements, et plus encore si les supensions et silentblocs sont fatiguées.

Je roule essentiellement sur les petites routes en mauvais état il est donc normal qu'il y ait une usure dans le système de suspension.  c'est une pièce auto à remplacer tous les 20 à 30000 km.

La biellettes de barre stabilisatrice une pièce d'usure. Elle coûte moins de 10 euro pièce. Remplacer ses biellettes de barre stab est accessible sans grosses connaissances ni outillage spécifique en mécanique. Inutile d'aller sous le véhicule comme pour une vidange, de rerégler le carrossage, le parallellisme ou de repousser des pistons comme sur un remplacement de plaquettes.

Dans la suite de cet article, j'explique comment j'ai procédé pour remplacer mes biellettes.

 

Quand remplacer ma biellette de barre stabilisatrice ?

Oui il est possible de rouler avec le clong clong. Pendant 20 000 km même. Mais cela ne va pas aider à préserver le bon fonctionnement du véhicule. Un jeu, c'est un à coup, et donc un choc qui va se communiquer sur d'autres pièces qui à leur tour risquent de s'user plus rapidement.

Il est possible de rouler avec des suspensions fatiguées. La tenue de route, la consommation, la sécurité seront moins bonnes. Mais le passage au contrôle technique est le bon moment pour faire le point sur ses suspension.

Il peut aussi être venu le moment de de remplacer les silentblocs d'amortisseurs. Au moindre doute sur l'opération, rapprochez-vous d'un professionnel de l'entretien auto.

Remplacer ses biellettes de barre stabilisatrice

J'ai eu à remplacer deux fois les biellettes de barre stabilisatrice sur deux véhicules différents. Voici mon retour d'expérience.

J'ai eu affaire avec deux constructions : biellette avec boulons et biellette et sans boulon.

Véhicule 1 : Transporter T4
Véhicule 2 : Opel Corsa C mais ça aurait très bien pu être pour une 206.

Matériel nécessaire pour remplacer les biellettes de barre stabilisatrice

  • Deux crics à poussée verticale
  • un jeu de clé à douille cliquet / clé plate / bras de levier
  • Les biellettes de barre stab de remplacement
  • Du WD40 3 en 1
  • Un extracteur maison pour le Transporter

Compter deux heures pour un amateur
Privilégier un jour de soleil, et si vous venez de rouler dans la boue, pensez à mettre un coup de jet d'eau avant ça vous évitera le shampoing à l'argile ;)

Première étape : Quelques jours avant

Si votre véhicule à plusieurs années de service, braquez les roues à l'extrême d'un côté.
Reprérez les écrous que vous devrez démonter pour remplacer les biellettes
Pulvériser quelques jiclées de WD40 3 en 1 à quelques jours avant sur les filletages en prennant soin de ne pas atteindre le disque de frein. Au besoin le protéger par un journal ou autre.

 

Deuxième étape : Tomber la roue et décharger la suspension

  • Pa précaution caller la roue arrière côté opposée. La Corsa reposait sur deux roues lors de l'opération !
  • Extraire la roue. Procéder comme pour un remplacement de roue. Le cric hydraulique de garage est vivement recommandé.
  • Positionner le second cric de levage sous le triangle avant ou le moyeu et lever le moyeu pour comprimer la suspension avant jusqu'à décharger la biellette de barre stabilisatrice. Voir illustration 1. Notez que le joint de cardant ne tient plus en place. Il est mort.

Troisième étape : Extraire la biellette de barre stabilisatrice

Pour le Transporter, j'ai recyclé deux plaques d'alu que j'avais en stock avec une encoche et des trous pour en faire en extracteur maison. L'idée étant de prendre appuis sur l'extrémité de la barre stabilisatrice et de repousser la biellette en vissant les écrous.

Alternative plus radicale : la disqueuse / meuleuse.

Pour la Corsa, j'ai utilisé une barre de fer pour créer un bras de levier supérieur.

Comme il est possible de l'aperçevoir ci-dessus, j'ai retiré une rotule de direction. Cela s'est avéré utile pour dégager de la place pour mieux accéder à l'écrou inférieur. A refaire j'éviterai, car c'est des efforts en plus pour la retirer et installer une nouvelle. L'objectif de base était de remplacer la rotule de direction mais cela n'était pas nécessaire.

Je n'ai pas reproduit l'opération de l'autre côté. J'ai pu me servir de la barre de direction comme d'un appuis fixe pour aider à tenir la clé pendant que je pouvais forcer sur l'autre.

Biellette de barre stabilisatrice HS retirée, victoire !

Quatrième étape : Pose des nouvelles biellettes de barre stabilisatrice

Pour le Transporter, plonger les caoutchoucs deux minutes casserolle d'eau chaude pour les ramolir. Un petit tube plein et une massette aideront à mettre en place les nouvelles biellettes de barre stab.

Pour la Corsa, c'est la même opération dans l'autre sens. Pensez à la clé à cliquet.

Dernière étape

Une fois achevé, remontez la roue en prennant le temps de faire le serrage en croix des écrous dans les règles de l'art. Fini le train avant qui tape sur les chemins, routes défoncées, passage de dos d'âne un peu rapide, descentes de trottoire et autres irrégularités de la route.

Bilan

Après deux remplacements de biellettes de barre stabilisatrice, je peux dire que c'est une opération plutôt simple et accessible à tous avec un outillage de base et deux crics.
Je le referai sans hésiter. En cas de doute sur vos compétences, vous pouvez vous faire accompagner par un garge solidaire ou confier le travail à un professionnel.

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Web Deal Auto : Biellette de barre stabilisatrice FEBI BILSTEIN 08920

Annonces partenaires


Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire