[TEST] : Remplacer ses ampoules incandescence par ampoules LED

Publié : Le 29 Juillet 2018 à 11:52
Écrit par
Article vu : 9 512 fois
Après des années à perster après des feu peu puissants, j'ai franchi le pas des ampoules LEDS. Aussitôt reçues et installées, c'est une révolution !

Ampoule pour auto : Stop aux ampoules à incandescence

La situation initiale sur mon van Transporter T4 de 2001 était un éclairage à ampoule à incandescence et le moins qu'on puisse dire c'est que l'éclairage était faiblard. La situation était totalement insatisfaisante. En agglomération dans une rue avec éclairage public, c'est comme si les feux de croisement restaient éteints. A l'achat du véhicule en 2012, j'ai bien installé des ampoules H4 Phillips bleutées à effet xénon qui sont légèrement plus performantes, mais ce gain reste faible et l'éclairage totalement insatisfaisant.

Certes un éclairage faible est avantageux en cas de chutes neige très forte de nuit, mais le reste du temps il est plus limitant qu'autre chose parce qu'avec un faisceau court il est impossible d'anticiper réellement sa conduite. Il est temps de remédier à cela !
Si vous disposez déjà de feux dernier cris, retrouvez mes autres astuces auto dans la rubrique correpondante.

Eclairage à ampoule LED auto homologuée : L'effet WOW

Avant l'été 2018 suite à un faux contact dans le branchement d'une optique, j'ai décidé de remplacer mes ampoules par une solution plus efficace, sans trop savoir laquelle sera retenue.
J'avais pensé à installer une rampe LED additionnelle mais l'ajout d'un dispositif de ce type est considéré comme une modification du véhicule et ce n'est pas homologué.
Il existe certainement de meilleures solutions sur le marché.

Il y a quelques années, j'avais déjà écarté les solutions d'ampoules Xénon et Halogène pour des questions de puissance et de prix. Je suis donc allé voir ce qu'il se faisait du côté d'une nouvelle catégorie d'ampoules : les ampoules DEL, pour diode électro-luminescente. On en installe bien dans les maisons alors pourquoi pas dans sa voiture !?

J'ai donc étudié le marché et isolé une ampoule (presque) dans mes critères. Vous allez comprendre pourquoi plus loin quand je reparlerai des critères d'achat retenus.

Mes critères d'achat d'une ampoule LED auto

Après avoir étudié le marché, j'ai sélectionné un jeu d'ampoules LED pas cher et endurant avec les critères suivants :

Choisir son ampoule LED : quelle puissance en Lumens ?

Les ampoules LED sont proposées le plus souvent à 8 000 Lumens. Sachant que les feux d'origine sont à moins de 3000 Lumens, vous pouvez être confiant sur le gain de puissance. 3000 lumens c'est la puissance délivrée par une frontale de course d'orientation. :/


J'ai privilégié un modèle à 9 000 lumens.

Choisir son ampoule LED : quelle durée de vie ?

La durée de vie annoncée par le constructeur est très variable. Certains modèles sont donnés à 25 000 h. Il faut déjà les faire... d'autres 30 000, 45 000 h etc. Cela laisse présager plusieurs années d'utilisation. En étudiant le marché, j'ai constaté d'après les indications constructeur que le dispositif doit rester en dessous de 80°C. La performance de la dissipation de la chaleur à une incidence directe sur la durée de vie de l'ampoule LED.


J'ai trouvé un modèle avec ailettes + ventilateur motorisé (étanche) donné à 100 000 h.

Choisir son ampoule LED auto : Quel prix ?

Quand on veut de la qualité il faut y mettre le prix. Oui mais voilà. Un jeu d'ampoules LED Phillips qui se trouve être LA marque de référence pour les ampoules coûte 150 à 200 €. Cela représente certainement un très bon investissement. Mais quand il est possible de trouver un jeu en dessous de 30 €, il est tentant de choisir la solution la plus économique.

J'ai donc fixé un budget de 25 €  à +/- 5  € et me suis décidé pour un modèle à 29,90 €.

Choisir son ampoule LED auto : Quel température d'éclairage?

A 2500 Kelvin, la fréquence de lumière émise est dite chaude et correspond à une température orangée comme celles émises par les bougies.
A 6500 Kelvin, la lumière est dite blanche. Elle correspond à un éclairage de midi. L'essentiel des modèles proposent 6500 K.
Au dela de 6500 K, l'éclairage devient bleuté.

J'ai une préférence pour un éclairage chaud vers 4700 à 5700 K que je trouve plus apaisant et naturel. A 5500 l'oeil perçoit une lumière de plein jour. J'ai choisi de faire l'impasse sur ce critère et d'adopter indiferrement 6000 ou 6500 K pour éviter de chercher pendant des jours le saint graal.
Au final avec des lunettes de vue et un bon traitement anti-lumière bleue, la lumière qui traverse le verre me parait verdâtre. C'est le sacrifice à faire pour protéger ses yeux des écrans.

 

Dernier critère de choix :

Tant qu'à faire autant prendre des ampoule données pour une diffusion de lumière à 360°.

Reception, installation des ampoules LED voiture

J'ai commandé mes ampoules par Amazon. Avec Prime, je les reçois le lendemain et tant mieux car je pars en déplacement le sur lendemain. La forme du culot avec les ailettes et le ventilateur est différente des ampoules d'origine. Il y a une partie qui dépasse et un branchement sur un fil qui sort du culot contre un branchement directement sur le culot pour l'ampoule traditionnelle.

L'opération demande une manipulation précise dans mon cas. Pas besoin de tourner l'ampoule d'1/4 de tour comme sur beaucoup d'installations. Je dois juste positionner le fil électrique du bon côté du clip métalique. Il faudra recouper l'ouverture du cache souple qui fait l'étanchéité de l'optique. Je décide de le faire plus tard et d'installer sans plus attendre les feux LED. Le premier côté est effectué en quelques minutes sans outil. Le second côté est plus délicat avec des grosses mains et peu d'espace. Je galère un moment. 30 minutes plus tard les ampoules sont installées sans outil. J'ai une fiche électrique dure qui vu le peu de place nécessite l'usage d'une pince pour bien emboiter les deux parties. Le contact est mis. Les ventilateurs s'allument et ronronnent paisiblement. Cela fait bizarre de se dire que des phares font du bruit, mais pourquoi pas...

Test des ampoules LED voiture : Un résultat bluffant !

De jour les phares LED éclairent déjà le grillage situé devant la voiture ce qui était inenvisageable avec les feux précédents.
J'ai l'occasion d'effectuer un petit trajet de quelques rues à la tombée de la nuit. Et là c'est une véritable révolution pour moi. Il ne fait pas encore nuit. Les rues sont déjà éclairées et la magie opère. Je vous ai pris quelques photos ci-dessous en feu de croisement.

A la vue des résultats plus que satisfaisants, j'ai décidé de consacrer cet article pour partager ce petit rétour d'expérience et vous faire découvrir le modèle de LED auto que je recommande un peu plus loin dans l'article.

Sur le seul trajet d'autoroute effectué en nocturne, j'éclaire un peu plus que certains camions :)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler plus de nuit, mais le prochain qui fait un appel de phare croyant que je suis en plein phare risque d'être surpris quaund je lui rendrai l'appel !

Pour éviter d'incommoder les autres automobilistes il faudra absolument effectuer un réglage minitieux des feux.

Mon choix d'Ampoule LED auto pas cher

Par rapport à la couverture de l'éclairage, je ne peux que vous recommander de remplacer vos ampoules à filamment par une version LED.

L'ampoule LED pour auto choisie est une tuerie.

Il s'agit du Phare LED NIGHTEYE 72W 9000 Lumens. Le lien présente une ampoule LED auto 12V H4. Elle existe aussi pour H1, H7 et H11.

Restrictions d'installation pack LED automobile

Il faut toujours installer des ampoules de la même classe que celle recommandée par le constructeur. Dans mon cas il s'agit d'ampoules H4.

Couper le contact et attendre que les anciennes ampoules aient refroidies avant de les manipuler.

A ma connaissance, il existe certaines restrictions de compatibilité. Pour les véhicules modernes (des allemandes comme Mercedes Benz et BMW), il peut être nécessaire d'installer un petit boitier détrompeur pour éviter l'affichage d'un témoin de défaut de feu quand on installe des ampoules qui ne sont pas compatibles par défaut.

Suivant le principe de précaution, toujours veiller à installer du matériel homologué par la norme NF ou CE.

Si vous connaissez d'autres astuces qui peuvent aider les internautes dans leurs choix, n'hésitez pas à les partager en commentaires ou à me me contacter pour une mise à jour de l'article.

EDIT 2021 : Il y a très peu de différence d'intensité d'éclairage entre feux de croisement et les plein feux. Suite au nouveau contrôle technique, les ampoules sont passées en défaillances majeures ce qui impliquera le retour aux anciennes ampoules H4.

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Amazon : Set 4014 SMD éclairage intérieur LED (aussi Facelift) 10 pièces Blanc Canbus Xenon, aucun Message d'erreur

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire