Support Téléphone Voiture - 5 astuces à lire avant d'acheter

Publié : Le 26 Février 2020 à 19:42
Écrit par
Article vu : 1 fois
Comment bien choisir son support de smartphone auto et éviter tout problème de compatibilité, de stabilité voire de gène.

Support auto pour téléphone portable : Les astuces

En 2020, tenir son téléphone en conduisant est soumis à contravention, même arrêté au feu rouge. 135€ d'amende et -3 points, ça dissuade vite. Investir dans un support smartphone devient donc une nécessité pour l'immense majorité des automobilistes.

Après avoir testé plusieurs solutions, je vous livre mon retour d'expérience sous forme d'avantages / inconvénients pour chacun des cinq principaux types de support smartphone pour la voiture.

Ce guide d'achat est construit en deux parties : 

1. La fixation du smartphone sur le support
2. La fixation de l'adaptateur sur le véhicule

1. La fixation du smartphone sur le support

Pince étau : Convient pour la majortié des téléphones cependant attention à bien vérifier la compatibilité pour les modèles très larges ou très étroit

Pince type pince à linge : Ne prend qu'au format paysage ce qui peut être limitant

Aimant magnétique : Discret et élégant, je recommande !

2. La fixation de l'adaptateur sur le véhicule

Avantages et inconvénients du support sur grille d'aération

Partant du principe que chaque véhicule est équipé de ventilation, ce support devrait être universel.

Avantages : Le pare-brise reste dégagé et sans trace, économique.

Inconvénients : Tous les modèles ne sont pas compatible avec toutes les grilles, la ventilation serait un peu moins efficace, risque de surchauffe si le téléphone est exploité au maximum de ses capacités (4G + GPS + vidéo + Bluetooth) et si le chauffage réglé sur très chaud.

J'ai acheté un support de smartphone avec fixation sur les grilles d'aération. Il ne tenait dans aucun de mes deux véhicules. J'ai quand même pu recycler la pince côté téléphone pour réadapter deux support en un support maison.

Le second produit présenté est dépouvu de crochet arrière, il permet donc de se fixer sur n'importe quelle ventilation peut importe la profondeur des grilles.

Support Gravité pour téléphone en voiture

Voici un modèle de chargeur smartphone qui se veut universel, grâce à sa fixation dans les grilles d'aération, son support bas et ses pinces latérales. Ce type de support est donc réversible portrait / paysage. Ce Support Smartphone / GPS peut se compléter d'un câble d'alimentation magnétique, très pratiques et qui deviennent abordables en prix.

Avantages et inconvénients d'un support ventouse

Avantages : Rapide à installer, compatibilité avec un maximum de véhicules.

Inconvénients : Marques sur le pare-brise, nécessite un long bras pour les véhicules au pare-brise éloigné, nuit au champ de vision, peut se montrer encombrant en complément d'un GPS auto par exemple.

Je ne suis pas fan de ce choix de fixation pour deux raisons avec lesquelles je ne transige pas. Je n'aime pas les traces sur le parebrise. Je ne supporte pas le nettoyage avec les main, et évite au maximum tout nettoyage avec la peau de chamois. Je n'aime donc naturellement pas les traces laissées par les ventouses.

Le pare-brise est parfois tellement loin du conducteur qu'il faudrait une rallonge de 50 cm pour positionner le smartphone en bonne position. On peut alors émettre des doutes sur la stabilité du dispositif.

Avantages et inconvénients d'un support prise allume-cigare

Avantages : Universel sur le papier, chaque véhicule dispose d'un allume-cigare, un cordon assez court suffit pour la charge.

Inconvénients : Plus ou moins pertinent suivant le lieu d'implantation de l'allume-cigare.

J'ai testé un support smartphone sur allume-cigare avec un déport. Malheureusement le cahier des charges de la conception était un peu faible. Le poids du téléphone faisait pivoter la prise et le téléphone ne tenait pas en place.

Avantages et inconvénients d'un support pince tableau de bord

Avantages : Le tableau de bord reste dégagé et les fonctions accessibles

Inconvénients : Ne s'adapte pas sur tous les véhicules par exemple un tableau de bord bien trop bas fait que le téléphone se trouve derrière le volant. Les modèles pince à linge n'autorisent que la position "paysage" du smartphone donc toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles dans ce mode d'affichage.

C'est une solution qui me convient pour l'un de mes deux véhicules.

Avantages et inconvénients d'un support magnétique

Je n'ai encore jamais testé de support magnétique car je n'ai pas de surface qui se prète bien avec cette orientation. Je me laisserai bien séduire par la simplicité du système.

Avantages : Simple, peu encombrant, peu onéreuse
Inconvénients : Demande une surface bien orientée et dégagée

Cet article est l'occasion de regarder ce qui se fait d'original en matière de support pour smartphone. Justement j'aimerai vous partager le modèle bonhomme.

Annonces partenaires

Articles en rapport